Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RANADI
2 juillet 2015

Faire et défaire

Quand il faut défaire, il faut défaire ! J’étais parvenue aux poches, tout en bas, à quelques centimètres de la fin. Il ne m'aurait plus resté que les manches à tricoter.

DSCN3739

Et puis non, c’était un peu grand. J’avais beau me tortiller devant la glace, pincer ici, tirer là, me dire que la laine pardonnait beaucoup (elle a bon dos la laine) non, c’était trop grand. Pas d’erreur, quand il faut défaire il faut défaire. J’ai respiré un grand coup et hop, plus d’aiguilles. On réessaye tout de même une fois, on ne sait jamais hein…Mais non voyons, c’est trop grand là ! Et hop on détricote, on détricote. Ca va mieux tout d’un coup, on se sent plus calme, plus joyeuse, certaine d’avoir fait le bon choix.

 DSCN3697

Il y a longtemps, à mes débuts, le but était de terminer le plus vite possible un ouvrage, pour vite en commencer un autre. Défaire et refaire était une vraie torture, un truc impossible, une tristesse infinie…d’ailleurs je filoutais, je ne défaisais pas toujours. Ou bien j’abandonnais rageusement la pièce pour en commencer une nouvelle. Aujourd’hui faire et défaire est devenue une partie du processus, le but étant de confectionner un bel ouvrage qui tombe bien et qui pourra être porté longtemps avec plaisir. Le bonheur est aussi dans le tricotage lui même et non plus, uniquement, dans la production d’un cardigan ou d’un bonnet. Le premier geste est toujours difficile, mais dès que la décision est prise, tout va mieux. J’ai donc défait….

 L’ouvrage en question c’est Harvest Moon (quel joli nom) un patron de Heidi Kirmaier paru sur Ravelry. Je l’avais dans mon classeur depuis longtemps. J’avais aussi depuis un certain temps quelques écheveaux de laine aran de chez Donegal. C’est une laine un peu rêche mais solide et d’un beau bleu nuit. Je sais, pour l’avoir déjà tricotée (une veste de couleur prune), qu’elle vieillie merveilleusement bien. Elle devient souple et douce au lavage, conserve sa belle tenue et garde aux points une bonne définition. Un patron d’Heidi Kirmaier et une laine Donegal ! Impossible d’accepter l’a peu près pour un si beau duo, il fallait que tout soit parfait, il fallait défaire.

Et voilà, j’ai recommencé…Du coup je fus en retard sur mon planning et c’est en pleine chaleur que je termine, enfin, ce cardigan d’hiver ! 

DSCN3896

Il tombe impeccablement bien. Une pièce que je vais porter durant des années, c’est certain. Il ne me reste plus qu'à le ranger dans une armoire en attendant les jours gris. Et maintenant, après une petite pose, on va passer à des choses de saison : coton, fil fin, petite pièce, je ne sais pas encore….Et puis je vais commander quelques écheveaux de Donegal, couleur anthracite je pense....

A bientôt !

 

Publicité
Commentaires
M
Il est superbe, simple avec ce quelque chose de raffiné. Cet article nous rappelle le but du tricot fait-main : obtenir un ouvrage qui nous va parfaitement bien!!
A
très joli!! j'aime!!! félicitations car pour ma part je ne sais pas si j(aurais eu la patience de tout redéfaire...........-)
RANADI
  • Ranadi c'est avant tout du tricot (des modèles, des livres, des informations) mais aussi un peu de cuisine, un peu de couture, un peu de lecture,...en fait un peu de tout ce qui fait la vie douce d'une retraitée en Dordogne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité