Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RANADI
27 août 2015

un tricot pour la vie...

Pour celles qui ne l’auraient pas vu je recommande le post récent de l'Atelier d'Aquarêve, sur le prix des tricots….

Le prix du tricot fait main (toujours trop cher bien sur) n’est que le sommet de l’iceberg, un iceberg si gros qu’il m’a décidé à ouvrir ce blog « militant ». Lorsque j’ai plongé passionnément dans le tricot j’ai tout d’abord été éblouie par le talent des femmes, puis j’ai été sidérée du temps infini que réclame la création d’un patron de tricot ou la réalisation de l’ouvrage, et puis j’ai été scandalisée de voir que toute cette énergie, tout ce savoir faire, tout ce temps minutieux étaient si peu considérés, si peu rémunérés.

Mais ce n’est pas tant l’aspect financier qui m’intéresse ici, plutôt le regard porté sur ce que je n’hésite pas à appeler l’art du fait-main en général et celui du tricot en particulier.

Nous ne parlerons pas des laines acryliques que je n’aime pas trop bien qu’elles puissent « passer à la machine » ! Mais prenons une bonne laine naturelle, il y en a de toutes les épaisseurs, des qui grattent et de fort douces, des naturelles et des teintes, des onéreuses mais aussi de tout à fait accessibles. On va passer une trentaine d’heures (plus ou moins selon notre rapidité aux aiguilles) à tricoter le pull ou le cardigan. Mais on va garder cette pièce de vêtement plus d’une dizaine d’années, voire toute la vie, en prenant le temps de l’entretenir correctement. Et pour celles qui aiment à varier leur garde robe, elles peuvent échanger la pièce avec une autre, entre tricoteuses. Usage long, pièce originale (et non l’uniforme des marques standard), consommation ralentie, échange social, transmission d'un savoir-faire traditionnel…..bref, toute une vision différente du monde, plus responsable et plus écologique. Et puis, c’est plus égalitaire aussi, nous y reviendrons.

 Bon, je m’y remet (là je viens de commencer  un long châle rouge à entortiller autour du cou, pour cet hiver et tous ceux qui vont suivre) après avoir surveillé mon poirier en espalier, nouvellement planté et qui m’offre ses premiers fruits…

DSCN4266

 

DSCN3949

Tricotons, tricotons....

 

 

Publicité
Commentaires
S
Entièrement d'accord avec vous...
RANADI
  • Ranadi c'est avant tout du tricot (des modèles, des livres, des informations) mais aussi un peu de cuisine, un peu de couture, un peu de lecture,...en fait un peu de tout ce qui fait la vie douce d'une retraitée en Dordogne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité