Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RANADI
21 mars 2016

Belles laines naturelles

Bonjour,

C’est le printemps ! On commence à inspecter les armoires et à vider un peu les étagères. Au milieu de toutes ces pelotes en devenir, que l’on garde bien sur, des restes de laine et des vieilles pelotes dont on ne fera jamais rien, il y a les pelotes de collection. Oui, je dis bien de collection. Ce sont des pelotes de laine vierge achetées chez de petits producteurs et venues de différents pays. Chacune provient de la laine d’une seule espèce de mouton, est filée localement et n’est jamais teinte. Je les adore, j’en rempli progressivement des tiroirs entiers et je vous en donne ici un très modeste aperçu.

DSCN4659Certaines ont donné lieu à des ouvrages particuliers mais la plupart ne sont là que pour être admirées et collectionnées donc…..

En les observant et en les rangeant l’autre jour,  je me suis dit qu’il était dommage que je sois la seule à les contempler. Alors j’ai commencé à en faire des petits carrés (14 cm x 14 cm) tricotés en différents points. Voici pour débuter les deux carrés effectués avec une laine de Patagonie, toute droite sortie des élevages de mouton de ce pays mythique. Les écheveaux, teints cette fois avec des plantes locales, m’ont été gentiment rapportés par une amie. C’est une laine brute, sans doute filée au rouet et très irrégulière. Elle est magnifique et j'en ai déja fait un coussin. J’ai eu un peu de mal à photographier ces carrés car la laine présente un fort halo mais enfin... les voici.

Pour réaliser le premier j’ai utilisé un simple motif en bandes mousse et jersey qui met bien en valeur la rusticité de la laine.

 

DSCN4661

Le second est orné d’une torsade des îles Aran. Je trouve que ce motif est un peu compliqué pour ce type de laine.

DSCN4660

Je ne sais pas du tout ce que je ferai de tous ces carrés : une couverture ?...des planches style cabinet de curiosité ?... des coussins en pagaille ?  On verra….mais l’idée de réaliser tous ces échantillons avec mes belles laines naturelles me plait bien. Je vous présenterai régulièrement ma production…

En attendant bonne semaine à toutes celles et ceux qui passeront par là!

Publicité
Commentaires
RANADI
  • Ranadi c'est avant tout du tricot (des modèles, des livres, des informations) mais aussi un peu de cuisine, un peu de couture, un peu de lecture,...en fait un peu de tout ce qui fait la vie douce d'une retraitée en Dordogne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité