Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RANADI
21 mai 2016

La beauté des livres techniques

C’est, je crois, vers la fin des années 1980’s que des livres de cuisine joliment illustrés sont apparus. Peut être les photographes se sont ils alors intéressés à ce sujet ou bien la cuisine s’est diversifiée et est devenue tendance, je ne sais pas…….

 Autrefois nos livres de cuisine se présentaient comme des traités un peu austères. Je pense en particulier au « Je sais cuisiner » de Ginette Mathiot qui accompagna mes premiers pas en cuisine , ou bien le Reboul, la bible de la cuisine provençale que j’utilise encore aujourd’hui.

51aIVqZ7+SL

41ER8240PTLBien sur il existait des ouvrages illustrés mais les photographies y étaient plus informatives qu’esthétiques. Tous les plats ou presque de « La cuisine de A à Z » sont illustrés mais bon, la mise en scène du plat reste à mon avis assez minimale et convenu. La photo est là pour montrer à quoi le plat ressemble et a peu d’intérêt esthétique par elle même.

Et puis tout cela a changé. Je me souviens des deux premiers livres de cuisine que j’ai achetés au début des années 1992 et qui étaient, à mes yeux, de véritables oeuvres d’art.

Le premier « Dessert de Rêve » des sœurs Scotto est un grand livre réunissant des photos somptueuses face à chaque recette d’un dessert aussi somptueux ! J’ai toujours ce livre, je m’en sers toujours et je l’admire toujours malgré  la profusion de beaux livres disponibles aujourd’hui sur les rayons des librairies.

51NZcTm8ABL

 

Le second, « L’Héritage de la cuisine française » des sœurs Scotto (toujours elles !) et de Annie Hubert-Baré mélangeait histoire de la cuisine et recettes, multiples reproductions de tableaux et nombreuses photographies.  Le tout est plus qu’un livre de cuisine, c’est un livre d’art dédié à la cuisine ; mais c’est aussi un recueil d’excellentes recettes traditionnelles.

51EgCminT-L Et puis, il y en eu d'autres, tous magnifiques, que je collectionne passionément....

Bref, je me disais qu’il en allait de même pour les livres de tricot, tout en rangeant ces derniers sur les étagères d’une nouvelle bibliothèque (Ikea la bibliothèque, rien de bien sexy!).

Prenons par exemple les livres techniques, ceux qui proposent les rudiments du tricot. Ils sont nombreux, je ne les connais pas tous mais j’ai chez moi celui de Montsey Stanley « The handknitter’s handbook » et celui d’Elisabeth Zimmermann « Knitting without tears ». Ce sont deux livres fabuleux que je consulte régulièrement. Le premier expose à peu près tout ce que l’on a besoin de savoir sur l’art du tricot. Jusqu’à présent je n’ai jamais eu un problème technique sans trouver la réponse dans Montse Stanley. Si vous ne l’avez pas et si vous parlez anglais je vous conseille de vous le procurer rapidement. On le trouve à très bon marché sur internet.

DSCN4757

 Quant au second, il est maintenant bien connu et offre toujours une solution simple, réfléchie et hautement efficace à différents problèmes. L’un et l’autre comportent de nombreux croquis (trés clairs et accessibles chez Montse Stanley)  mais ni l’un, ni l’autre ne contient la plus petite photo, du moins dans les éditions que je possède. C’est clair, utile et brut !

 
51AeiYhSgIL 
Il en va de même pour un livre plus ancien, et plus difficile d’accès le « Mary Thomas’s Knitting book » . Toutefois il comporte quelques photos en noir et banc et les pages sont émaillées de petits croquis humoristiques. C’est un livre très complet qui fourmille d'indications mais de lecture un peu difficile.

On pourrait multiplier les exemples.... 

En 2004 est sorti un très joli livre « Le tricot : Techniques et modèles » de Luce Smits. Il a l’avantage d’être rédigé en français mais surtout il comporte tout un ensemble de très belles photos en couleur qui viennent, pas à pas, illustrer les techniques présentées. Il est moins complet que le Montse Stanley  mais passe en revue toutes les techniques principales en offrant à chaque chapitre un ou plusieurs modèles qui les utilisent. C’est mon livre de base préféré en français.

51FDWMX6NYL

En réalité je n’en ai pas beaucoup et j’en cherche justement un, qui ne soit pas un répertoire de points. Si vous en connaissez un je serais ravie de me le procurer. Les beaux livres de tricot sont en général dédiés à un thème particulier (layette, chaussette, afghan., etc….) et non pas à la technique. J’en possède quelques uns de particulièrement beaux. Comme je n’ai pas fini de les trier, je vous en parlerai une autre fois…..

Publicité
Commentaires
RANADI
  • Ranadi c'est avant tout du tricot (des modèles, des livres, des informations) mais aussi un peu de cuisine, un peu de couture, un peu de lecture,...en fait un peu de tout ce qui fait la vie douce d'une retraitée en Dordogne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité