Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RANADI
26 février 2017

Laine d'Islande

Bonjour à tous,

Nous avons tous connu ça : une malle oubliée dans un grenier et dans laquelle on retrouve des vieilles pelotes de laine (entre autres !). Et bien voilà ! Je viens de retrouver trois pelotes d’une laine d’Islande produite il y a de nombreuses années (30 à 40 ans !!) par Berger du Nord.

 Elle est de couleur écrue, assez épaisse et se présente en longues pelotes de 100 g. Je me souviens qu’à l’époque elle avait servi à confectionner des pulls Irlandais à mon fils et ses cousins. C’était la mode autrefois : de gros pulls ornés de torsades, point de riz, noppes etc..Je me souviens bien du pull d’ailleurs, plutôt joli et qui grattait un peu, ennui qui disparaissait avec un bon sous pull. Pas question d’avoir froid, c’est certain !.

DSCN5501

Bon, qu’en faire ? J’ai commencé par le glisser dans mon four (100° pendant ½ heure) histoire d’un détruire tous œufs éventuels de mite. Il y a bien écrit sur l’étiquette « anti mite par eulan », mais je ne prends aucun risque. Puis je suis allée fureter sur Ravelry, pour voir ce qui peut être fait avec environ 350 g de cette laine. Treize projets y sont répertoriés, dont la moitié de bonnets. Rien de bien exaltant.

J’ai alors effectuer une recherche à partir de l’échantillon (entre 12 et 15 m pour 10 cm) et la longueur de fil disponible (350 m). Et là, le bonheur !! 115 pages de réponses….. Bref, une foule d’idées sur Ravelry, comme toujours. Voici ce que j’ai sélectionné, sans aller au delà de la 20° page. Inutile de continuer puisque j’ai déjà l’embarras du choix.

 

Braken : un gros pull pour petite fille de 4 ans de Annie Rowden

bracken_medium2

 Bittersweet : un cowl enveloppant de Laura Aylor

IMG_9131e_medium2Hyzenthlay Rabbit Ears Beanie : un bonnet pour petite fille, super mignon, de Sheila Toy Stromberg

hyzenthlay_148_medium2

Et puis aussi Lil-shepherd: le gilet de berger de Julie partie, bien tentant car vite tricoté !

LilShepherd2LD_medium2

Je réfléchie un peu et je vous dirai ce que j’ai finalement choisi de faire pour valoriser cette laine venue du passé!!

Bon dimanche

Publicité
Commentaires
T
Bonjour, <br /> <br /> Je suis un peu dans votre cas. Mon oncle vient de me donner plein de laine de ma marraine décédée il y a 18 mois. Et parmi la centaine de pelotes, de belles pelotes en laine d’Islande de Berger du Nord et un bon début de pull tricoté par elle. Je vais aussi m’enquérir de modèles possibles à faire : je pense avoir de quoi faire un pull taille adulte !<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Blandine
RANADI
  • Ranadi c'est avant tout du tricot (des modèles, des livres, des informations) mais aussi un peu de cuisine, un peu de couture, un peu de lecture,...en fait un peu de tout ce qui fait la vie douce d'une retraitée en Dordogne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité