Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RANADI
23 février 2017

Des tricots pour hommes

Bonjour,

La place des hommes dans l’univers du tricot continue à m’intéresser. On sait aujourd’hui que l’image du tricot réservé aux femmes vieillissantes est spécifique d’un 19° siècle occidental et qu’elle est aujourd’hui largement dépassée, variant considérablement selon l’époque et le lieu. Les années soixantes du siècle précédent ont ainsi produit toute une série de livres de vulgarisation, d’une part pour remettre le tricot au goût du jour, et d’autre part, dans la foulée du féminisme, pour inciter les hommes à s’emparer des aiguilles. Et puis la mode a perduré et on repère régulièrement un volume destiné aux hommes dans les productions des années 2000. Je collectionne ces livres, souvent amusants, parfois intéressants. Je vous en présente aujourd’hui un nouveau, à la suite de ceux auxquels j’ai fait référence l’année dernière ICI, ICI et ICI.

DSCN5490

Le titre est sans aucune ambiguité : « Guy knits » (le gars tricote). Il y a un tiret entre guy et knits si bien que je traduirais plutôt par « les tricots pour garçons » (ou les tricots de mecs !).  Publié par XRX books, il est le bienvenu car des tricots pour homme il n’y en a pas beaucoup, c’est vrai.

En couverture un jeune type, avec moto, blouson de cuir, barbe de deux jours et bonnet tricoté sur la tête. Les cheveux sont courts, normal, le livre a été publié en 2008. En introduction on annonce la couleur : ras le bol de ces affreux pullovers tricotés pour nous (sous-entendus par les femmes hein…) . Nous aussi on tricote et voilà les trucs qui nous plaisent.

Bon, qu’est ce qu’ils aiment donc ?

Et bien des choses assez classiques en fait, mis à part des modèles surprenants.

DSCN5492Ah bon, ils aiment ça les hommes ?

A côté de l’éternel guernsey (celui là est un must indétrônable), on trouve quelques jolis modèles de pullover, avec col cheminée ou col roulé, torsades et couleurs neutres. J’en ai repéré certains que je tricoterais bien, comme celui là par exemple (la moto, toujours la moto !).

DSCN5496Par contre il y a une série de gilet sans manches (veste pour les anglais) beaucoup moins réussis, certains franchement pépéres je trouve.

DSCN5493Du coup c’est à nous qu’il risque de ne pas plaire le gars avec son pull…

Mais bon, à part ce commentaire personnel qui n’engage que moi, voici au total un livre de tricots pour hommes assez sympha, à priori sans grandes difficultés techniques (que même les hommes peuvent réaliser, hé hé…). Il y a en prime plusieurs pages de conseils techniques bien utiles sur les tailles, les styles etc…. On peut donc se réjouir de cette publication.

Il me semble par ailleurs que ce livre récupère l’univers du tricot à son propre compte, sans abandonner pour autant les symboles traditionnellement masculins : moto, voiture de sport, filet de pêche, bibliothèque bourré de livres, pierre ou métal en arrière fond. Il faut que j’y réfléchisse, mon côté féministe est un peu sur le qui vive,  mais en attendant pourquoi ne pas tricoter l’un ou l’autre de ces agréables modèles. 

Bonne journée...

Publicité
Commentaires
RANADI
  • Ranadi c'est avant tout du tricot (des modèles, des livres, des informations) mais aussi un peu de cuisine, un peu de couture, un peu de lecture,...en fait un peu de tout ce qui fait la vie douce d'une retraitée en Dordogne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité