Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RANADI
6 juillet 2016

Des châles et des Haps

Comme certaines d’entre vous ont du le voir, Kate Davies a publié récemment son livre sur les châles (Book of Haps). Il ne s’agit pas réellement de châles mais de Hap,  ces pièces de tricot carrés, que les femmes des îles Shetland  enroulaient autour de leurs épaules, comme une veste.  Kate Davies nous livre des informations détaillées sur cette pièce caractéristique du vêtement féminin des îles Shetland : son histoire, sa réalisation, sa signification sociale etc…Son livre, coédité avec Jen Arnall- Culliford, nous propose aussi 13 modèles contemporains préparés par autant de designers de talent. Le livre est magnifique, impeccablement édité et riche d’informations. De plus chaque modèle est construit selon une technique innovante, tout en respectant les critères d’un Hap. Bref, un chouette livre à avoir dans sa bibliothèque.

 

DSCN4906 (2)Chez moi, je constitue une collection d’images de mode des 19ème et 20ème siècle. J’adore ces gravures anciennes que l’on trouve facilement dans les brocantes, les vides greniers ou les salles de vente. Un grand nombre des élégantes qui y figurent, portent un châle de dimension et de forme très variées. Enroulé sur les épaules, négligemment soutenu au creux des bras, ou croisé sur la poitrine puis noué autour de la taille, chaque femme porte son châle en accord avec la tenue qu’elle présente. L’une de ces images est particulièrement intéressante. On y voit deux femmes en robe à crinoline, arrangeant quelques fleurs autour d’une table de jardin. L’une d’elle, celle qui paraît la plus âgée, porte un très grand châle carré, totalement déplié et noué par deux coins sous le cou. Les deux pans, garnis d’un petit gland, sont ensuite rabattus dans le dos tandis que le châle lui même s’étend amplement sur sa robe longue et bouffante. Les deux autres coins sont ramassés au niveau du coude. Il ne semble pas s’agir d’un châle des Shetland, peut être un châle estonien, je l’ignore. En tout cas c'est, pour l'instant, la seule image que je possède montrant un chale, immense, porté de cette façon.

 La demoiselle, quant à elle, porte un châle de dimensions plus modestes, plié en deux, croisé sur la poitrine puis retenu à la taille dans la ceinture de la jupe. Il comporte une bordure dentelée qui, elle, peut suggérer un hap des îles Shetland.

Alors, tentée par tous ces châles et hap, j'ai dégagé un peu de temps pour en tricoter un!

DSCN4897 (1)

 Jen Arnall- Culliford anime un Kal sur ces haps, sur le site Ravelry. J’y participe bien sur, ayant choisi de réaliser Houlland de Donna Smith, avec la laine Lace de Manos del Uruguay. Un vrai bonheur que je poursuis à petits pas….et avec prudence : lignes de vie, anneaux marqueurs, toutes les précautions sont prises pour ne pas se tromper. Ca avance doucement!

DSCN4899 (1) Si cela vous tente, allez voir du côté de ce KAL, des choses magnifiques s’y produisent…

Publicité
Commentaires
RANADI
  • Ranadi c'est avant tout du tricot (des modèles, des livres, des informations) mais aussi un peu de cuisine, un peu de couture, un peu de lecture,...en fait un peu de tout ce qui fait la vie douce d'une retraitée en Dordogne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité