Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RANADI
4 juillet 2016

Un tapis pour le chien

Il y a quelques temps je vous parlais de tous mes en-courts (dont l’un est terminé). Parmi eux il y avait une série de petits carrés dans les tons de vert dont je  vais vous parler aujourd’hui.

DSCN4821

 

Toujours avec le livre de Dave en arrière pensée (The Manly art of Knitting pour mémoire) j’ai eu envie de préparer quelquechose qui a l’air de plaire aux hommes tricoteurs : un tapis pour le chien ! Il viendra compléter le coussin présenté précédemment.

L’idée est de concevoir un ouvrage facile à tricoter, pouvant être réalisé sans pression de temps et permettant de reprendre les aiguilles bien en main, si on les a abandonnées depuis un certain temps ; donc le choix de petits carrés, de 15 cm de côté, à tricoter un à un. J’ai pensé que l’animal serait heureux de se rouler dans l’herbe imaginaire de ce tapis. Aussi le dit tapis est-il constitué d’une série de carrés tricotés au point mousse entre lesquels on intercale des carrés tricotés en points variés portant tous un nom végétal !  (le point mousse aussi d’ailleurs). Ce choix a deux avantages : d’une part le chien du foyer pourra se prélasser sur sa couverture aux noms fleuris, comme s’il s’ébattait dans une verte prairie ; d’autre part l’ouvrage représente en lui même un catalogue de ce type de points, pour lesquels on a ainsi un bon échantillon à portée de main.  En avant donc pour le tapis de chien symboliquement végétal !

Il vous faut rassembler :

  • Cinq pelotes de laine mixte (acrylique + laine), solide et pouvant passer à la machine à laver. Il faut que l’animal ait chaud mais que son maître puisse facilement laver la couverture. Comme c’est peut être votre premier ouvrage je vous conseille de vous procurer une laine qui patiente depuis des mois dans le placard d’un ou d’une tricoteur (euse). Je suis certaine qu’il (elle) sera ravi(e) de vous l’offrir pour vous encourager dans vos louables efforts de futur star du tricot ! Sinon cherchez dans les magasins ou sur les sites dédiés une laine pas trop chère ou en solde (gardons les dépenses pour plus tard !). Ici j’ai choisi la laine 502 de Filatura di Crosa (Sport / 5 ply, 55% Wool, 45% Acrylic.  144 mètres / 50 g). Elle n’est plus commercialisée, mais sa qualité  est excellente. J’ai acheté la mienne sur ebay…voilà ! Choisissez une laine dont le métrage pour 50 g est proche de 140-150 m. Vous pouvez opter pour un camaïeu d’une même couleur, comme sur le modèle proposé ; ou bien pour une seule et même couleur ou bien carrément pour plusieurs couleurs  assorties.
  • Une paire d’aiguilles à tricoter de 4 mm de diamètre. On aurait pu choisir une aiguille plus grosse (et donc un fil plus gros) mais en réalité il est souvent plus malaisé de manipuler des aiguilles trop grosses ou trop fines lorsque l’on débute. Je trouve que 4 mm est une bonne grosseur. Et puis il ne faut pas que l’ouvrage monte trop vite de façon à ce que vous puissiez calmement et complétement assimiler la technique du point endroit et du point envers ; des jetés et des mailles ensembles etc….
Echantillon

Comme le carré ne mesure que 15 cm je pense qu’il peut faire office d’échantillon à lui seul. Inutile d’en confectionner d’autres. Comme il y a plusieurs points je ne propose pas d’échantillon type mais j’ai calculé le nombre de mailles à monter en fonction de chaque point.

Réalisation

La couverture est donc constituée de petits carrés de 15 cm de côté que vous pouvez réaliser à votre rythme et dans l’ordre qui vous plaira. Si vous êtes déjà un pro vous pouvez même les confectionner en bandes en additionnant les mailles de chacun d’eux. Les voici présentés un à un. Pour tous les carrés : Glisser la 1° m. de chaque rang comme si vous vouliez la tricoter à l’envers avec le fil vers l’avant. Ceci afin de réaliser une jolie chainette sur les côtés.

Je présenterai ces carrés par petits lots de trois ou quatre, au rythme de un lot par semaine. Ca vous laisse le temps de les réaliser et ça me laisse le temps de poursuivre ma recherche de points au nom végétal !!

Abbréviations

tric.= tricoter

rg= rang

m.= maille

end.= endroit

env.= envers

ens.= ensemble

gl1= glisser une maille (gl2= glisser deux mailles etc…)

 Carré au point mousse

DSCN4879 (1)

Monter 34 m. (soit 32 m. plus 2 m. lisières).

Tricoter au point mousse (c’est à dire tout en m. end.) jusqu’à ce que la pièce mesure 15 cm. Rabattre les mailles. Simple non ? Faites en trois ou quatre pour commencer.

 Carré au point de bambou

DSCN4885 (1)

Point multiple de deux.

Monter 36 m. (soit 34 m. plus 2 m. lisières).

Rg 1 : gl1, *1 jeté, 2 m. end., rabattre le jeté sur les 2 m. tric.*. Répéter de * à * jusqu’à 1 m. avant la fin du rg, 1 m. end.

Rg 2 : gl1, tric. en m. env. jusqu’à 1 m. avant la fin du rg, 1 m. end.

Répéter ces 2 rgs jusqu’à ce que la pièce mesure 15 cm. Rabattre les m.

Carré au point d’étamine

DSCN4883 (1)

Point multiple de deux.

Monter 38 m. (soit 36 m. plus 2 m. lisières)

Rg 1 et rg 3 (END): gl1, tric. tous le rg. en m. end.

Rg 2 (ENV): gl1, *1 m. end., gl1 à l’envers* . Répéter de * à * jusqu’à 3 m. avant la fin du rg, 3 m. end.

Rg 4 (ENV) : gl1, 2 m. end., * gl1 à l’envers, k1*. Répéter de * à * jusqu’à 1 m. avant la fin du rg., 1 m. end.

Répéter ces 4 rgs jusqu’à ce que la pièce mesure 15 cm. Rabattre les m.

Carré au point de graminée

DSCN4874 (1)

 

Monter 38 m. (soit 36 m. plus 2 m. lisières)

Rg 1 : gl1, 2 m. end, gl1 à l’envers, 1 m. end., 1 jeté, rabattre la m. glissée par dessus la m. tric. et le jeté, *3 m. end, gl1 à l’envers, 1 m. end., 1 jeté, rabattre la m. glissée par dessus la m. tric. et le jeté*. Répéter de * à * jusqu’à 3 m. avant la fin du rg, 3 m. end.

Rg 2 : gl1, tric. en m. env. jusqu’à 1 m. avant la fin du rg, 1 m. end.

Répéter ces 2 rgs jusqu’à ce que la pièce mesure 15 cm. Rabattre les mailles.

 

Voilà pour aujourd’hui, la suite la semaine prochaine…..et bonne semaine donc!

Publicité
Commentaires
RANADI
  • Ranadi c'est avant tout du tricot (des modèles, des livres, des informations) mais aussi un peu de cuisine, un peu de couture, un peu de lecture,...en fait un peu de tout ce qui fait la vie douce d'une retraitée en Dordogne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité