Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RANADI
9 septembre 2016

Le fil bambou

Bonjour,

Je suis une fan de la pure laine, si possible avec un peu de corps, mais pas une inconditionnelle non plus. De temps en temps j’aime essayer d’autres fils parmi les nouveaux venus sur le marché et ils sont nombreux !

Aujourd’hui j’ai choisi le bambou. Il y a le 100% bambou, le bambou/coton, le viscose de bambou etc….

Phyllostachys_viridiglaucescens

Selon wikepedia :

« Un processus similaire à la transformation de la pâte à papier en rayonne permet de changer la cellulose du bambou en viscose. En 2004, la Chine premier producteur mondial de bambous - a exporté pour l'équivalent d'un million de dollars de bambous destinés au secteur du textile

En réalité, c’est écrit partout, il faut bien distinguer entre la fibre de bambou, extraite directement de la tige de bambou sans produits chimiques et la viscose de bambou obtenue après un traitement chimique mettant en œuvre la soude caustique, procédé qui utilise beaucoup d'eau et qui est finalement  très polluant.

Le fil de bambou a la réputation de bien prendre la teinture, d’avoir des propriétés anti-odeur, anti-transpirante et anti-bactérienne. Elle est assez chère. Quant à la viscose de bambou elle est bon marché et rien ne dit qu’elle comporte au final les mêmes propriétés que la fibre de bambou. Mais elle produit de jolies teintes soyeuses et c’est elle, en grande majorité, que l’on trouve sur le marché.

Il y a donc un vrai débat autour du textile à base de bambou, débat que je découvre et auquel je vais m’intéresser, c’est certain. Mais aujourd’hui je voulais juste vous présenter une petite tenue sortie tout droit de la droguerie et utilisant le bambou.

En réalité j’ai craqué sur la douceur et les couleurs chatoyantes de leur fibre kaleïdo. C’est un mélange 92% bambou et 8% lin, vendu au mètre (100 m pour 50 g). Il n’y a pas vraiment d’étiquette mais une petite notice vantant les mérites du bambou. Donc fibre de bambou ou viscose de bambou ? ce n’est pas clair….mais bon, voici le gilet terminé ! 

DSCN5117 (1)Modèle La Rochelle de la droguerie, Kaleïdo Passage au cap Horn, aiguilles 3 mm.

La fibre est très douce et donne un point régulier, avec une bonne définition mais attention ! Il faut être très soigneuse car le fil a une fâcheuse tendance à se dédoubler si bien que l’ouvrage ressemble vite à un pelage mal peigné. Non prévenue j’ai du recommencé en avançant plus doucement et en utilisant des aiguilles moins pointues. Au lavage le fil se durcit et on obtient un gilet tout raide mais pas de panique le tout se radoucit en séchant. Au final je trouve l’ouvrage un peu mou, avec un joli tombé certes mais sans réelle tenue. En plus c’est un peu lourd et pas du tout léger comme il est dit. 

DSCN5116 (1)Donc au total je ne suis pas vraiment convaincue par le bambou : ça ne me paraît pas si écologique que ça, et vu le manque de tenue il vaut mieux le réserver aux petites pièces (cardigan, gilet, pull over) et à la layette pour la douceur (mais est ce si sain que ça pour un bébé ? il faut que je me renseigne…..

J’ai accompagné le petit gilet La Rochelle de la jupe portefeuille La Rochelle. Elle a du être entièrement doublée car le tissu était bien trop fin. J’ai eu un peu de mal avec l’élastique du dos. Les explications sont assez succinctes et mes talents de couturière plus que basiques. Mais enfin on y est arrivée !

DSCN5124 (1)

Je vais maintenant emballer le tout et l’envoyer à la destinataire, puis... ouvrir un dossier "textile bambou" puis ....retourner momentanément à ma pure laine!

Bon week end !

Publicité
Commentaires
A
joli petit gilet!! (je l'ai tricoté il y a très longtemps en taille 2 ans ) -)
RANADI
  • Ranadi c'est avant tout du tricot (des modèles, des livres, des informations) mais aussi un peu de cuisine, un peu de couture, un peu de lecture,...en fait un peu de tout ce qui fait la vie douce d'une retraitée en Dordogne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité