Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RANADI
21 octobre 2016

Moisson, le poncho de l'année

Bonjour,

Le poncho est devenu une pièce incontournable de notre garde robe. Il est facile à enfiler, se porte sur un pantalon comme sur une jupe et nous confère un look aussi décontracté qu’élégant. Autant l’avouer, j’adore les ponchos, si chauds et si confortables. 

Néanmoins il y a poncho et poncho. Le plus traditionnel a cette forme en V qui libère les bras et plonge vers l’avant. Il peut aussi être rectangulaire ou carré, plus ou moins long, plus ou moins large, de couleur vive ou neutre, orné de motifs ou non. Bref, le style du poncho est assez variable. J’avais envie pour cet hiver d’un poncho assez sobre, plutôt long, dépassant le coude jusqu’à mi-bras. Et puis je voulais alléger un peu l’avant du vêtement, car je trouve que les ponchos ont parfois un aspect un peu lourd.  Et j’ai donc conçu Moisson que je suis toute heureuse de vous présenter aujourd'hui!!

DSCN5331C’est un poncho tricoté en laine Lima de chez Drops. C’est ce que j’appelle une laine budget. Elle est d’ailleurs actuellement à prix réduit à la boutique Luce, Laine et tricot, à Bordeaux. C’est une laine de bonne qualité, donnant un point bien défini et ne bougeant que très peu au lavage (je redoute ces merinos et ces laines qui prennent une taille au premier lavage). Je l’ai choisie de couleur claire, un beige assez lumineux. Mais Moisson peut se tricoter avec n’importe quelle laine Aran. Il faut juste adopter un échantillon un peu plus lâche que la normale (18 m. et 26 rgs pour cette laine), de façon à obtenir un beau drapé.

DSCN5299Le vêtement descend un peu plus bas que les hanches (pour une taille de 1m65), et dépasse le coude de 10 cm environ. Mais il est très facile de l’allonger, de le raccourcir ou de l’élargir puisque sa construction est fondée sur un grand rectangle.

DSCN5328L’originalité de Moisson c’est son ouverture sur le devant, qui génère deux pans que l’on peut à loisir rabattre à l’arrière (ça lui donne l’allure d’une cape de berger) ou enrouler autour du cou (là, on dirait un châle). Bref, avec ces deux pans on gagne en légèreté et on dispose de plusieurs façons amusantes de porter ce vêtement.  

DSCN5293

Et puis finalement j’ai ajouté une petite bordure fantaisie et un empiècement en côtes torsadées pour donner plus de stabilité à l’ensemble. Et voilà ! Il ne manque (pour l’instant) que le mannequin pour vous présenter Moisson. Si ce modèle vous plait vous le trouverez sur le site Ravelry, (en français et en anglais) ou sur le site Makerist (en français).

Bonne découverte et bonne journée.

Publicité
Commentaires
RANADI
  • Ranadi c'est avant tout du tricot (des modèles, des livres, des informations) mais aussi un peu de cuisine, un peu de couture, un peu de lecture,...en fait un peu de tout ce qui fait la vie douce d'une retraitée en Dordogne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité